Circuit dans le parc national Radal Siete Tazas, Chili. Que voir dans le parc et autour.

Visites et excursions, photos, géographie, climat, montagne, secteurs, faune et flore, trekking, hôtels, transports.

 

Situation géographique du parc Siete Tazas

Situation géographique du parc national Siete Tazas, Cascade La Leona

Le parc national Radal Siete Tazas se situe dans la commune de Molina, dans la région del Maule, dans la zone centrale du Chili. Il se trouve à 100 kilomètres au nord-est de la ville de Talca, 75 kilomètres au sud-est de Curicó, et à 275 kilomètres au sud de la capitale du pays, Santiago du Chili. Cette aire naturelle est protégée depuis 1981, mais est devenue officiellement un parc national le 27 mars 2008.
D’une superficie de 4138 hectares, le parc Siete Tazas suit en réalité le cours du Río Claro, au niveau de la pré-cordillère, entre 600 et 2156 mètres d’altitude. L’environnement y est fait de reliefs : c’est une vallée arborée constituée de formations géologiques et de canyons qui donnent lieu à des cascades.

Voir nos photos

 

Climat : quand visiter le parc Siete Tazas ?

Climat du parc national Radal Siete Tazas, Parque Inglés

Le climat dans la région du parc national Siete Tazas est tempéré de type méditerranéen. En été, il y fait chaud et sec, avec des températures pouvant excéder les 30 degrés. En hiver, les températures baissent significativement, et le temps est pluvieux. La température moyenne annuelle est de 14,7 degrés celsius.
Le parc se visite toute l’année.

 

Paysages du parc Siete Tazas : montagnes, forêts et rivières

Paysages du parc national Siete Tazas

Malgré sa superficie qui en fait le quatrième plus petit parc national du Chili, le parc Siete Tazas abrite des paysages très divers, en fonction de l’altitude à laquelle on se trouve.

 

Montagnes du parc Siete Tazas

Montagnes du parc national Siete Tazas, secteur Parque Inglés

Sa partie la plus haute est plus sèche, la végétation y est plus rare, et les panoramas se font plus minéraux et rocheux. Le point culminant du parc national Siete Tazas est le cerro Piuquenes, haut de 2503 mètres, mais son sommet le plus emblématique est le cerro Colmillo del Diablo, à 2335 mètres d’altitude.

 

Rivières et lacs du parc national Siete Tazas

Rivières et lacs du parc national Siete Tazas, río Claro

Le parc national Radal Siete Tazas suit une partie de la vallée du fleuve Claro. Celui-ci a creusé la roche basaltique de la zone pour former les fameuses Sept Tasses, une succession géologique de piscines naturelles qui constituent le lit de la rivière. En amont, toujours dans le parc, se trouve la confluence entre le Río Claro et le Río Radal. Ce dernier porte le nom de l’un des arbres endémiques présents dans la région, et donne son nom au parc national. Plus en amont encore, au-delà des limites du parc mais accessible par l’un de ses sentiers, se trouve la lagune Las Ánimas ou El Toro.

 

Faune et flore du parc national Siete Tazas

Faune du parc national Siete Tazas

Lézard liolaemus tenuis, ou lézard svelte, faune du Chili central

Le parc national Radal Siete Tazas abrite une faune diverse. Quelques espèces de mammifères sont présentes, comme le pudú, le plus petit cervidé du monde, le renard gris, ou bien le chat colo-colo, félin sauvage. La forêt abrite aussi de nombreuses espèces de petits vertébrés, notamment des rongeurs, insectes, arachnides, et de nombreuses espèces de lézards.
Mais on y rencontre surtout une importante faune aviaire, avec plus de vingt espèces vivant dans la zone. Parmi elles : le perroquet tricahue, le pigeon du Chili, la conure magellanique, le faucon pèlerin, le condor des Andes, la buse aguia ou buse bleue du Chili, l’élanion à queue blanche, la buse tricolore, le pic de Magellan, le canard des torrents, l’élénie du Chili, le colin de Californie ou encore le grand-duc de Magellanie.

 

 Flore du parc Siete Tazas

Coigüe centenaire, flore du parc national Radal Siete Tazas

La partie basse du parc Siete Tazas est une vallée arborée. On y trouve une végétation dense et variée, composée de nombreuses espèces natives, dont certaines spécifiques aux forêts valdiviennes. Parmi elles : le roble, le raulí, le ñirre (ou hêtre austral), le roble du Maule, le radal (ou noyer sylvestre), le coigüe (dont certains spécimens âgés de plus de 500 ans), le noisetier chilien, le cyprès de la cordillère, l’olivillo.

 

Secteurs du parc Siete Tazas

Secteurs du parc national Siete Tazas, région centrale du Chili

Le parc national Radal Siete Tazas, en tant que tel, se divise en deux secteurs distincts, tous deux situés sur la rive nord du Río Claro. Outre le parc, il existe aussi une réserve privée, située, elle, sur la rive sud du Río Claro, qui dispose également de sentiers, de passerelles et de miradors.

 

Secteur Siete Tazas

Secteur Siete Tazas, parc national Radal Siete Tazas

Le secteur Siete Tazas est le secteur le plus bas et le plus accessible des deux secteurs du parc national. Il abrite un unique sentier sous forme de passerelle qui parcourt le bord de la rive nord du Río Claro, passant de mirador en mirador. On y accède à divers points de vue sur les Siete Tazas, mais aussi sur la cascade La Leona.

 

Secteur Parque Inglés

Secteur Parque Inglés, secteurs du parc national Siete Tazas

Le secteur Parque Inglés se trouve plus à l’est que le secteur Siete Tazas, et plus en altitude. C’est aussi le secteur le plus vaste. Il offre davantage de possibilités de sentiers de randonnée, parmi lesquels le sentier El Bolsón, le plus connu.

 

Secteur Valle de las Catas (hors du parc national, secteur privé rive sud du río Claro)

Secteur privé Valle de las Catas, en face du parc national Siete Tazas

Le secteur Valle Las Catas ne fait pas partie du parc national à proprement parler. Il s’agit d’une propriété privée située sur la rive sud du río Claro, sur laquelle est aménagé un sentier longeant la rive sur 1,5 kilomètre environ. Celui-ci mène à des miradors sur les rapides du río Claro, les Siete Tazas (avec une perspective différente que depuis le parc national), la cascade de La Leona et une vue panoramique sur la vallée arborée.

 

Circuits de trekking et excursions dans le parc national Siete Tazas

Sentiers et circuits de trekking du parc national Siete Tazas, Chili centre

Le parc national Rada Siete Tazas offre un grand choix de trekking, dans une zone de basse et de moyenne montagne. Le secteur des Siete Tazas, plus réduit, offre surtout la possibilité de parcourir les passerelles permettant d’accéder aux miradors sur les iconiques cascades successives et sur la cascade de La Leona. Le secteur du Parque Inglés est celui qui propose le plus d’options de randonnée de plus longue durée. Voici les principaux.

Sentier El Coigüe : ce sentier se pratique au départ du secteur Parque Inglés. Il consiste en une boucle qui monte en altitude sur le versant nord de la vallée. Il offre l’accès à un mirador sur la partie ouest de la vallée arborée. On y évolue au milieu de la forêt native, entre des essences comme le coigüe, le radal ou le raulí.
Distance aller-retour : 2 km
Durée estimée : 1 heure
Difficulté : faible
Altitude minimum : 1090 m
Altitude maximum : 1180 m
Dénivelé : +100m

Sentier Los Chiquillanes : l’intérêt principal de ce sentier réside dans la diversité des paysages traversés et ses différents miradors qui donnent sur la vallée du río Claro et sur le volcan Descabezado Grande. Il traverse des écosystèmes variés : forêt sclérophylle, forêt sempervirente, forêt à feuilles caduques, steppe andine. Il tient son nom du peuple indigène nomade qui peuplait la zone montagneuse de la région centrale du pays, et fait référence aux routes que ces Chiquillanes empruntaient autrefois.
Distance aller-retour : 7,9 km
Durée estimée : 5 heures
Difficulté : modérée
Altitude minimum : 1090 m
Altitude maximum : 1450 m
Dénivelé : +360m

Sentier Malacara, sentiers du parc national Siete Tazas

Sentier Malacara : ce sentier débute à environ 2,5 km de l’entrée du secteur Parque Inglés du parc national. Il traverse un terrain arboré de type méditerranéen et longe le río Claro, bordant un petit canyon creusé par la rivière et le temps. Il se termine au bord de la rivière, à un point où celle-ci forme des bassins dans lesquels il est possible de se baigner.
Distance aller-retour : 3 km
Durée estimée : 3 à 4 heures depuis et jusqu’à l’entrée du parc.
Difficulté : faible
Altitude minimum : 1090 m
Altitude maximum : 1275 m
Dénivelé : +185m

 Sentier La Montañita : ce sentier se situe à 4,5 kilomètres de l’entrée du parc, et est donc à emprunter à un embranchement du sentier principal menant à El Bolsón. Il consiste en une pente ascendante partiellement abritée sous une forêt de robles et de lengas. Le sentier Montañita mène à un mirador qui domine la vallée, où coule un ruisseau d’eau cristalline fraîchement descendue de la montagne. À partir de ce point, deux options, selon l’heure de début de la randonnée : rebrousser chemin, ou bien continuer la montée sur le sentier plus exigeant des Altas Cumbres jusqu’à atteindre le sommet de la crête du cerro Alto.
Distance aller-retour : 3 km
Durée estimée : 8 heures depuis et jusqu’à l’entrée du parc.
Difficulté : modérée-élevée
Altitude minimum : 1090 m
Altitude maximum : 1475 m
Dénivelé : +385m

Trek El Bolsón : le sentier El Bolsón est le principal et le plus couru du parc national Radal Siete Tazas. Il débute à l’entrée du secteur Parque Inglés, et longe le Río Claro dans le sens de la remontée. Il traverse d’abord la forêt, avant de passer par des zones de prés andins. Il mène à un point nommé El Bolsón, où se trouve un site de camping et un poste de garde-forestier. Cet endroit offre une vue imprenable sur le pic nommé Colmillo del Diablo, qui est le point d’intérêt de cette randonnée, du haut de ses 2335 mètres d’altitude. À partir de là, on peut camper sur place, faire demi-tour, ou bien pousser jusqu’au Valle del Indio sur 3 kilomètres de plus, avant de rebrousser chemin.
Distance aller-retour : 24 km, 30 km si l’on va jusqu’au Valle del Indio
Durée estimée : toute une journée.
Difficulté : modérée-élevée
Altitude minimum : 1090 m
Altitude maximum : 1710 m
Dénivelé : +620m

Sentier universel Siete Tazas : ce sentier long de 300 mètres seulement se trouve dans le secteur Siete Tazas. Habilité pour les personnes à mobilité réduite, il permet d’accéder aux miradors offrant une vue sur les fameuses Sept Tasses.
Distance aller-retour : 600 m
Durée estimée : 30 minutes.
Difficulté : très faible

Sentier La Leona, mirador Salto La Leona, parc national Siete Tazas

Sentier La Leona : le sentier La Leona est l’un des plus visités du parc national, donnant accès aux principales attractions naturelles de celui-ci. Situé dans le secteur Siete Tazas, ce sentier de 1200 mètres longe le río Claro des Sept Tasses jusqu’au mirador La Leona, passant par des tronçons à faible dénivelé et des escaliers. On peut y apprécier les différentes espèces d’arbres composant la forêt sclérophylle, comme le coigüe, l’olivillo, le laurier, ainsi que les essences plus caractéristiques de la forêt sclérophylle de montagne : litre, corcolén, peumo, et radal (noyer sylvestre).
Distance aller-retour : 2,4 km
Durée estimée : 2 heures.
Difficulté : faible

 

Miradors dans le parc Siete Tazas

Miradors du parc national Siete Tazas, mirador sur la vallée du río Claro

Le parc national Siete Tazas et ses sentiers offrent l’accès à de nombreux miradors, et à des point de vue très divers sur la vallée du río Claro.

Mirador Salto Velo de la Novia

Mirador Salto Velo de la Novia, région del Maule, Chili

Ce mirador ne se trouve pas dans le parc national à proprement parler, mais c’est un arrêt incontournable à faire en route. Il se situe 3,2 kilomètres en aval de l’entrée du parc national, sur le côté droit du chemin de terre. On y voit la première cascade imposante de cette vallée, le Salto Velo de la Novia (comprendre : le voile de la mariée), haut de 50 mètres environ. Un espace est aménagé pour se stationner, le temps d’apprécier la vue et de prendre quelques photographies.

Mirador Siete Tazas dans le parc national

Mirador Siete Tazas, visiter le parc national Siete Tazas, Chili

Il s’agit du joyau du parc national Radal Siete Tazas. Plus qu’un unique mirador, c’est un petit circuit de passerelles situées en face des emblématiques bassins d’eau bleutée que l’on peut emprunter, afin de bénéficier de plusieurs perspectives sur cette succession de petites cascades.

Mirador Salto La Leona dans le parc national

Mirador cascade La Leona, excursion au parc national Siete Tazas, Chili central

Ce mirador est accessible dans la continuité du sentier de 1,2 kilomètre et des passerelles du parc national. Celui-ci débouche sur le bord du canyon, avec vue sur la fameuse cascade de La Leona. Haute de 25 mètres, cette chute d’eau est située juste en aval des Siete Tazas (les Sept Tasses). Les eaux du Río Claro s’écoulent ensuite dans la vallée, jusqu’à la cascade du Velo de la Novia, encore plus en aval.

Mirador Siete Tazas côté Valle de las Catas

Mirador Siete Tazas du côté secteur privé Valle de las Catas, découvrir le parc national Siete Tazas

Situé sur la rive opposée et accessible par le sentier de cette réserve privée, ce mirador consiste en une succession de passerelles qui dominent et longent les Sept Tasses. C’est un bon complément au sentier du parc national, car la perspective y est différente. On est au-dessus des bassins successifs d’eau, et non pas en face.

Mirador Salto La Leona côté Valle de las Catas

Mirador salto La Leona secteur Valle de las Catas, découverte du parc Siete Tazas

Situé à la fin du sentier de la réserve, ce mirador est le point d’orgue de ce circuit de sentiers. On y accède à un promontoire qui domine la vallée, avec une vue à 180 degrés sur le relief et la forêt native, mais aussi, en dessous, sur la cascade La Leona et le río Claro qui s’écoule paisiblement au creux du canyon. Ce mirador se trouve en face du mirador Salto La Leona du parc national, qui est, lui, orienté vers la cascade et le haut de la vallée (et donc avec une vue plus centrée mais moins dégagée).

 

Dans les environs du parc Siete Tazas

Réserve nationale Altos de Lircay

Située au sud du parc national Radal Siete Tazas, la réserve nationale Altos de Lircay est accessible depuis le parc par un détour en voiture, mais aussi via les sentiers de randonnée interconnectés qui font partie du Circuit Condor (un circuit de sentiers de randonnée qui relie les deux aires protégées par les hauteurs de la cordillère des Andes). Cette réserve, de plus de 12 000 hectares, est protégée depuis 1996 et accueille plus de 20 000 visiteurs par an.

 

Vignobles de la vallée de Curicó

Vallée de Curicó, que faire autour du parc national Siete Tazas

Situés près du parc, la vallée de Curicó et ses vignobles sont facilement accessibles en voiture depuis le parc national Siete Tazas. On y trouve notamment la viña Miguel Torres et son restaurant, mais aussi les viñas Korta et Las Pitras.

Vignobles de la vallée del Maule

Vallée du Maule, que faire autour du parc national Siete Tazas

Un peu plus au sud, s’étend la vallée del Maule, d’après le fleuve qui donne aussi son nom à la région. Parmi les caves à visiter dans cette zone, on trouve les viñas Casa Bouchon, Reserva Caliboro, Calina, Casa Donoso, El Aromo.

Hôtels : où se loger près du parc national Siete Tazas ?

Casa Bouchon, où dormir autour du parc national Siete Tazas

Casa Bouchon Hôtel Boutique: ce vignoble de la vallée del Maule vous accueille au sein de son hôtellerie, dans un lieu d’exception authentique et historique. Il est possible d’y faire des promenades à cheval, des visites guidées et dégustations, ou simplement de profiter de la piscine extérieure et de son bain nordique.

 

Transports : comment se rendre au parc Torres del Paine ?

Route : 3 heures 50 et 365 km depuis Santiago par la route Panaméricaine sud jusqu’à Curicó, puis vers l’est, en passant par Molina.

 

Circuits d’exception pour découvrir le parc national Siete Tazas

Caves du Chili et d'Argentine, parcours exception

Voyage découverte des caves du Chili et d’Argentine : 17 jours avec chauffeur-guide dans les plus beaux vignobles de la région centrale du Chili, et de la région de Mendoza en Argentine avec la possibilité de faire un détour pour visiter le parc national Siete Tazas.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.