Les principaux thermes du Sud chilien

Découvrez notre sélection non exhaustive des plus beaux thermes du nord chilien.

Le Chili se caractérise par la présence d’une chaîne volcanique tout au long du pays. Ceux qui composent la moitié sud tendent dernièrement à être les plus actifs. Cette activité provoque, entre autres phénomènes naturels, la production d’eaux chaudes aux propriétés spécifiques. Parmi les près de 270 sources d’eaux thermales réparties dans le pays, nombreuses sont celles qui se trouvent dans la moitié sud, notamment dans la zone comprise entre la région de l’Araucanie et la région de la route Australe. Ces thermes, au-delà de leurs vertus médicinales ou thérapeutiques, sont parfois situés dans des cadres naturels exceptionnels, au milieu de la végétation riche des forêts valdiviennes, ou bien au bord des lacs ou fjords de la Patagonie.

 

LA RÉGION D’ARAUCANIE

Thermes de Peumayen, Pucón

Thermes de Peumayen, Pucon
À quelques kilomètres seulement de Pucón, l’hôtel thermal de Peumayen (Peumayen Lodge & Termas) est l’endroit idéal pour se détendre dans les bassins longeant la rivière Liucura. Par leurs eaux sulfatées reconnues pour leurs bienfaits, et les parterres de fleurs propices au bien-être, les thermes de Peumayen joignent l’utile à l’agréable. L’hôtel dispose aussi d’une piscine intérieure, toute en bois avec de grandes ouvertures donnant sur les forêts étendues du parc national Huerquehue.

 

Thermes Geométricas

Thermes Geométricas
À 80 kilomètres de Pucón, les thermes géométriques (termas Geométricas) se situent à proximité de Coñaripe. Ce sanctuaire de la nature propose une vingtaine de bassins alimentés continuellement par soixante sources à plus de 80°C. En plein cœur du parc national Villarrica, les thermes géométriques permettent de se détendre à la lueur du soleil traversant le feuillage des forêts andines pour se mêler à la fine brume. Lorsque le silence de l’hiver se substitue au chant des oiseaux durant la haute saison, la neige vient de se déposer sur les fougères, rendant ce lieu spectaculaire tout au long de l’année. Cette parfaite harmonie avec la nature a été pensée par l’architecte Germán del Sol. Les passerelles rouges qui relient les bassins, les vestiaires et le restaurant ont une forme géométrique qui se distingue de la végétation. C’est pour cette raison que les anciens thermes Cajón Negro ont pris le nom de termas Geometricas.

 

Thermes de Malleco

Thermes de Malleco, Curacautin
Situés à 33 kilomètres de la Commune de Curacautín, les thermes Malleco (termas Malleco) proposent des services d’hôtellerie et de restauration au sein du parc national Tolhuaca. Les trois piscines thermales offrent toute une variation de température grâce à une source thermale qui jaillit à près de 90°C de huit geysers. À la chaleur s’ajoute la richesse des eaux en soufre, leur conférant des vertus thérapeutiques exceptionnelles. Enfin, si les thermes Malleco sont difficilement accessibles lorsque le froid s’empare du parc national Tolhuaca, la neige entourant les bassins aux teintes azurées et les vapeurs en contraste avec les vents araucariens, créent une ambiance idyllique propice au repos.

 

LA RÉGION DES FLEUVES

Thermes El Rincón

Thermes El Rincón Conaripe
Situés près des thermes Géométriques, les thermes El Rincon (termas El Rincón) proposent trois grandes piscines naturelles et quatre plus petits bassins. Ces thermes aux eaux riches en minéraux sont au cœur d’une forêt qui cache une cascade majestueuse, rompant le cours de la rivière pour se jeter dans l’une des piscines. Le mugissement de ces chutes d’eau procure beaucoup de sérénité en absorbant les bruits aux alentours. Ce centre thermal est aussi l’occasion de profiter des saveurs délicieuses proposées par son restaurant.

 

LA RÉGION DES LACS

Thermes de Puyehue

Thermes Puyehue
Les thermes de Puyehue (Hotel Termas Puyehue) se situent au sein du parc national de Puyehue, au pied de la cordillère des Andes. Ce lieu privilégié abrite un hôtel thermal de plus de deux hectares datant du milieu du XXe siècle. Les trois immenses piscines à la température dépassant les 40°C sont l’endroit idéal pour se détendre et profiter des eaux en toute tranquillité. Qu’elles soient en extérieur, semi-couvert ou à l’intérieur dans une grande enceinte en pierre et en bois, ces piscines sont l’occasion de bénéficier de la richesse de l’eau en sulfate, en zinc, en magnésium, et en lithium. Après les thérapies thermales, il vous est possible de prolonger ce moment de bien-être en vous promenant le long d’un lac surplombé par le volcan Puyehue et ses neiges éternelles.

 

Thermes del Sol

Thermes del Sol
À quelques pas de la Carretera Austral, les thermes du Soleil (termas del Sol) et leurs piscines à débordement offrent une vue exceptionnelle sur les forêts andines. Ces différents bassins aux températures oscillant entre 36 et 42°C sont alimentés par une source thermale de 60°C. L’architecture des thermes s’accorde avec harmonie à la nature environnante. Les passerelles en bois teinté reliant les différentes piscines en roche naturelle créent en effet une ambiance propice au bien-être. Tous ces éléments font de ces thermes un lieu de repos et de détente.

 

LA RÉGION D’AYSÉN

Thermes del Ventisquero

Situés à sept kilomètres du village de Puyuhuapi, les thermes Ventisquero (termas del Ventisquero) disposent de plusieurs bassins aux températures fluctuant entre 20 et 40°C. Les quatre bassins aux propriétés sédatives et apaisantes offrent un panorama exceptionnel sur les montagnes et les rives du fjord. La sérénité des bassins bordés d’immenses fougères fait de ce centre thermal, un lieu en accord avec les eaux calmes du fjord. Avant de reprendre la Carretera Austral, il est possible de profiter des chemins de randonnée du parc national Queulat qui se trouve à proximité du centre thermal.

 

Thermes de Puyuhuapi

Thermes de Puyuhuapi
Accessibles uniquement en bateau depuis la Carretera Austral, les thermes de Puyuhuapi (termas de Puyuhuapi) proposent des soins mais aussi des services d’hôtellerie de grande qualité. La bâtisse est faite avec le bois des arbres tombés aux alentours, ce qui fait de ce centre thermal, un lieu du tourisme durable. Chacun des trois bassins, continuellement alimenté par une eau à 35-36°C, offre une vue unique sur la baie de Dorita et ses paysages émouvants en plein milieu des forêts de lengas et de coigüe. La richesse et la chaleur des eaux thermales peut être combinée aux effets bénéfiques des bains marins en journée ou à belle étoile. Les kayaks et les circuits de randonnée sont autant d’activités qui permettent d’allier les vertus des thermes à la découverte du fjord et des forêts environnantes.

 

Thermes Ensenada Pérez

Thermes Ensenada Pérez
À une heure de navigation sur le fjord Aysén depuis Chacabuco, les sources thermales Ensenada Pérez (termas Ensenada Pérez) se situent sous la chambre magmatique du volcan Macá. Il est d’ailleurs possible d’apercevoir le cône enneigé de ce volcan de plus de deux mille mètres d’altitude depuis le bateau reliant les thermes au reste du monde. Le centre thermal dispose de trois piscines à débordement ayant une vue imprenable sur le Monumento natural Cinco Hermanas, un archipel de six îlots de forêts sur le fjord. Ce sanctuaire du bien-être est le lieu idéal pour profiter des eaux chaudes avoisinant les 40°C et ainsi allier la tranquillité des lieux aux bienfaits des eaux thermales.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.