Lieutenant Hernán Merino Correa: policier et héros national

Policier considéré comme exemplaire, Hernán Merino Correa a été tué en service, lors d’un conflit frontalier entre l’Argentine et le Chili. Il est devenu un symbole et un héros national.

Lieutenant Hernan Merino Correa

Né le 17 juillet 1936, Hernán Merino Correa est issu d’une famille de la ville d’Antofagasta au nord du Chili. Après ses années de lycée, il étudie la mécanique industrielle à l’université, avant d’interrompre sa formation pour faire un service militaire volontaire. Cette expérience le pousse à entrer à 20 ans à l’école des carabiniers et il devient rapidement l’un des meilleurs élèves. Au cours de sa carrière d’officier des carabiniers, il est affecté dans diverses régions du pays. En 1961, après avoir été promu lieutenant, il est nommé responsable de la police de Cochrane, dans une région chilienne dont la souveraineté est contestée par l’Argentine.

Les tensions entre les deux pays s’accentuent lorsque des policiers argentins s’introduisent au Chili dans le but d’y construire un avant-poste sur le domaine du colon chilien Domingo Sepúlveda Cárdenas. Malmené par la police argentine, celui-ci se rend au poste de contrôle du lac O’higgins pour signaler la situation et demander l’aide des carabiniers. Une patrouille se rend sur les lieux, pour protéger et informer le gouvernement des événements sur le terrain. Un mois plus tard, un groupe d’enfants les alerte sur le retour de gendarmes argentins à quelques pas de l’endroit où ils ont été vus la première fois. Lorsque le major Torres, accompagné du lieutenant Merino et du sergent Manríquez vont à leur rencontre, ils sont accueillis par une volée de balles tuant le lieutenant Merino. Dans la capitale, la mort du lieutenant Merino suscite l’indignation. Lors de son enterrement une foule immense se réunit pour saluer le courage et la dévotion d’un homme qu’ils ne connaissent pourtant pas. Le 3 mai 1966, en vertu de la loi numéro 16 468, il est promu à titre posthume général des carabiniers. Le 1er juin de la même année, par décret suprême, il reçoit la décoration du Prix de la vaillance héroïque pour l’accomplissement désintéressé de ses devoirs envers la patrie.

L’émotion qu’a suscité sa mort est renouvelée en 1995, lorsqu’un Tribunal indépendant tranche le différend territorial à l’origine de la mort de d’Hernan Merino en faveur de l’Argentine en rejetant les arguments chiliens. Aujourd’hui, la figure d’Hernán Merino Correa reste dans la mémoire collective comme un héros national. De nombreuses rues, places, écoles publiques et militaro-policières portent son nom afin que les valeurs qu’il a portées inspirent les nouvelles générations de carabiniers comme le reste de la société.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.